Contenu

Philippe II: l'apogée du Siècle d'or espagnol

Résumé
Si Philippe II d'Espagne hérite de son père Charles Quint, empereur du Saint Empire romain germanique, un territoire morcelé délicat à gouverner, l'expansion ottomane, la réforme protestante et l'émergence de l'Angleterre lui compliquent davantage la tâche. Cette biographie suit le monarque confronté à ses défis, tentant de nuancer certains lieux communs attachés à sa personne.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 23h. 2min.
Édition: Paris, Perrin, 2021
Numéro du livre: 73066
ISBN: 9782262072858
Collection(s): Biographies

Documents similaires

Lu par : André Cortessis
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76374
Résumé:Friederike Andermann, fin quarantaine, est diplomate au ministère des Affaires étrangères. Après l’Irak et Berlin, elle est nommée ambassadrice d’Allemagne en Uruguay, où le meurtre d’une ressortissante la plonge dans une tourmente médiatique. Deux ans plus tard, devenue consule à Istanbul, elle cherche à protéger une dissidente germano-kurde et son fils. Entre résidence d’été et palais de justice, elle manœuvre aux frontières de la légalité et se heurte aux limites de l’amitié, de l’État de droit et de l’idée européenne.
Lu par : Manon
Durée : 18h. 38min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 28436
Résumé:La géopolitique abordée d'une façon simple et claire pour montrer qu'elle est accessible à tout curieux soucieux de penser par lui-même. Des informations pour comprendre les enjeux majeurs associés aux grandes régions du monde, l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie, l'Afrique ou l'Amérique.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 28360
Résumé:Pour tenter de cerner les origines et les enjeux de la guerre civile de 2011, l'auteur rappelle l'histoire, la culture et la géographie humaine de la Libye et fait un bilan de quarante années du régime de Kadhafi.
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71302
Résumé:L'auteur met en parallèle l'efficacité de la société industrielle avec le réchauffement climatique. Il explique qu'il est indispensable d'adopter un mode de vie plus sobre en ne consommant que des produits et des services nécessaires liés aux loisirs, à l'éducation, à l'alimentation, à la sécurité ou à la santé, afin de privilégier une économie plus durable.
Durée : 43h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72774
Résumé:Une biographie du général de Gaulle qui évoque ses talents politiques, son pragmatisme mais aussi ses paradoxes et ses ambiguïtés. L'auteur narre son parcours en le rattachant aux faits politiques, intellectuels, sociaux et géopolitiques de son temps, tels que l'histoire coloniale de l'Europe, la place de la France dans le monde ou les institutions de la Ve République.
Lu par : Pascale Dubot
Durée : 5h. 2min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76678
Résumé:L'ancien agent du KGB décrypte, avec une touche d'ironie, les enjeux de la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Du fonctionnement de l'Otan à la métamorphose du président V. Zelensky, en passant par le protocole secret de la mise sous tension du système nucléaire russo-américain ou les complots visant à éliminer V. Poutine, il analyse les nouvelles menaces qui pèsent sur le monde.
Lu par : Francine Joxe
Durée : 8h. 50min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 26322
Résumé:Voici l'itinéraire d'un homme qui grandit en ignorant tout des religions puis qui, à l'adolescence, se met à chercher, de façon éperdue, un sens à son existence. De déceptions en désillusions, il est conduit à l'errance, au désespoir, à la fascination pour le néant. Jusqu'à la découverte bouleversante et inouïe de la Présence de Dieu. Ce récit est donc celui d'un passage des ténèbres à la lumière, du sentiment de l'absurde à la joie de vivre, de la mort à la Vie. Peu à peu, toutes les dimensions de l'existence sont transformées, illuminées et unifiées par la rencontre avec le Christ: corps et sexualité, mariage et famille, travail et recherche de la vérité, quotidien et prière, relations aux autres et à soi-même, souffrance et bonheur, etc. L'auteur montre combien cet itinéraire l'a aussi mené à porter un regard renouvelé sur son métier, sur les rapports entre foi et raison, ou sur la laïcité. De même, croire sans renier son intelligence l'a obligé à chercher de façon radicale le sens des mots et des gestes de la foi: qui est "Dieu"? Que signifie "Dieu est amour"? Pourquoi nommer Dieu "Notre Père"? Pourquoi prier, aller à la messe ou se confesser? A partir d'un témoignage, réflexions et prières s'allient pour partager un chemin avec ceux qui cherchent un sens à leur vie ou qui s'interrogent sur la foi chrétienne.
Lu par : Annic Loupiac
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76235
Résumé:Qui est Jésus ? Que savons-nous de sa vie ? Que nous disent les Evangiles ? Que nous dit l'Histoire ? La naissance à Bethléem. Les Noces de Cana. Le Sermon sur la montagne. L'expulsion des marchands du Temple. La résurrection de Lazare. La trahison de Judas. L'arrestation. Le jugement. Le Golgotha. Ce livre sans précédent nous fait marcher dans les pas de Jésus, nous fait entendre la voix de Jésus, nous rend contemporains du message de Jésus. Une entreprise savante. Un superbe récit. Une découverte ou une redécouverte lumineuse. La vie de Jésus, authentique, accessible, absolue, préfacée et commentée par le pape François
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 10h. 48min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 71987
Résumé:Vladimir Poutine est-il devenu le maitre du jeu ? Pourquoi et comment le Président russe a décidé d’attaquer l’Ukraine ? A-t-il cherché à empêcher l’Ukraine de s’associer à l’Europe ? Cherche-t-il à reconstituer l’URSS ? L’OTAN a-t-elle promis de ne pas s’étendre vers l’Est après 1990 ? En s’appuyant sur les dossiers des services de renseignement et les rapports officiels, Jacques Baud passe ainsi en revue les événements de l’histoire récente de la Russie, qui ont conduit à la guerre avec l’Ukraine ; il analyse les différents contentieux entre l’Occident et la Russie, et éclaire sur le rôle que joue aujourd’hui Poutine sur la scène internationale. Jacques Baud est un ex-membre du renseignement stratégique suisse, spécialiste des pays de l’Est et chef de la doctrine des opérations de la paix des Nations Unies.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 1h.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 65953
Résumé:Les pôles définissent l’axe de rotation de notre planète. Nous découvrons aujourd’hui qu’en prêtant attention à ces zones extrêmes et remarquables, au-delà de la curiosité et de l’émerveillement ébahi qu’elles nous inspirent, nous nous exposons à des questionnements inédits et mesurons l’étendue de nos responsabilités. Grand arpenteur des paysages polaires, le romancier François Garde, qui fut administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (2000-2005), tire de sa connaissance intime des extrémités boréales et australes, et de son plaisir à la faire partager, une juste vision de ce que ces espaces sont aussi devenus pour nous : une source d’inquiétude, une raison d’agir et le marqueur de notre destinée. Mais si les pôles ont leur géopolitique, indissociable de l’évolution globale de nos sociétés et du gouvernement du monde, ils ont aussi leur morale, faite d’obstination et de patience, d’humilité et de solidarité. C’est au nom de celle-ci que François Garde intervient dans le débat.
Durée : 12h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 71155
Résumé:Les 250 entrées de ce dictionnaire englobent la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d'aujourd'hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux. Difficile d'être « amoureux » de la géopolitique » ! En fait, il s'agit ici d'un dictionnaire libre et subjectif nourri de connaissances historiques. J'ai enrichi par des décennies d'expérience du fonctionnement du monde et des relations entre les puissances, installées ou émergentes. Le dictionnaire aborde les stratégies des acteurs étatiques, économiques, idéologiques, culturels ou sociétaux. Il traite aussi les scénarios dans les domaines géopolitiques, diplomatiques, économiques, commerciaux et écologiques, ainsi que la transformation souhaitable mais difficile de l'Europe, dans un monde où l'Occident a perdu le monopole de la puissance. Il comporte des portraits des grandes personnalités – César, Alexandre le Grand, Bonaparte, de Gaulle, Staline, Hitler, Mao – du passé lointain ou proche, ou d'aujourd'hui. Les 250 entrées de ce dictionnaire englobent la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d'aujourd'hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux.
Durée : 12h. 9min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77133
Résumé:Tripoli (Libye), mi-février 2011. Dès les premiers troubles dans le pays, les autorités françaises, contre toute attente, décident d'évacuer leurs ressortissants et de fermer la représentation diplomatique. En son sein, le poste de recherche extérieure de la DGSE cesse ses activités et entreprend la destruction de ses matériels et de ses archives avant que les clés de l'ambassade ne soient confi ées... aux Russes ! L'auteur, officier traitant (OT) et chef du poste Tripoli raconte son expérience libyenne débutée sous le régime du colonel Kadhafi. Après avoir évoqué son évacuation, il nous relate son retour sur le terrain suite aux frappes de l'aviation française en mars 2011. Son ambition, qui n'est pas nécessairement celle de ses chefs, est de se porter au contact des forces de l'insurrection pour mesurer leur organisation et leur aptitude à renverser le régime. L'auteur met à profit cette expérience inédite pour illustrer la place et le rôle de la DGSE dans la politique extérieure de la France. Loin des clichés et avec un regard sans concession, il nous fait partager sa passion pour l'action secrète où recrutement et manipulation de sources humaines clandestines se mêlent parfois aux rivalités internes au Service compliquant sa mission.